A lire dans la même section :

La Maison de l'Emploi de l'Est Var, association régie par la loi du 1er juillet 1901, est une structure initiée par la Communauté d'Agglomération de Fréjus - Saint Raphaël et structurée autour d'une gouvernance formée de membres constitutifs obligatoires (collectivité porteuse de projet, Etat et Pôle Emploi), de membres constitutifs à leur demande (intercommunalités et communes distinctes de la collectivité territoriale fondatrice) et de partenaires associés.

Son territoire de compétence actuel correspond à la Communauté d'agglomération Var Estérel Méditerranée (CAVEM à savoir les communes de Fréjus, Saint Raphaël, Roquebrune-sur-Argens, Puget sur Argens, les Adrets de l'Esterel) et à la commune de Bagnols-en-Forêt. Dans le cadre du  nouveau cahier des charges national, la Maisons de l'Emploi s'engage dans deux axes obligatoires :


1. Participer à l'anticipation des mutations économiques

2. Contribuer au développement de l'emploi local


Un contrat annuel d'objectif lie l'Etat à la Maison de l'Emploi de l'Est Var sur la base d'un Plans d'actions annuel. Il définit des actions pour chaque axe obligatoire et met "un accent tout particulier" sur la gestion prévisionnelle des emplois et compétences, l'appui à la création d'entreprise et la promotion des clauses sociales